Cookinfrench.fr » La popotte lifestyle » RFID : en quoi consiste un système de RFID ?
Le

RFID : en quoi consiste un système de RFID ?

RFID est l’abréviation de Radio Frequency Identification qui est un système qui attire beaucoup d’entreprises grâce à la technologie employée par ce dernier qui offre la possibilité d’appliquer une gestion automatique de l’ensemble d’informations à traiter. La technologie RFID compte des équipements qui prennent en charge la synchronisation entre les flux physiques et les flux d’informations.

Qu’est ce que c’est que le système RFID ?

Le RFID concerne toutes les technologies qui appliquent des ondes radio afin d’identifier systématiquement des objets ou des personnes. L’identification par radio-fréquence ( RFID ) englobe l’ensemble de technologies qui permet de stocker et de récupérer des informations à distance à l’aide d’une étiquette qui envoie des ondes radio.

Le fonctionnement d’un système RFID se repose sur deux étapes :

  • Le transpondeur ou tag équipée d’une puce qui relie une antenne dont le rôle est de transmettre les informations, qui sont lues par la suite grâce à un lecteur émetteur-récepteur.
  • Le transfert des informations au lecteur RFID par le biais de l’antenne intégrée ou externe, doit être passé par un logiciel RFID qui permet de lire et de convertir les ondes-radios en données.

De quoi est équipé un système de RFID ?

Un équipement spécifique doit être mis en place pour équiper une entreprise avec un système de traçabilité RFID. Il est majoritairement composé de :

  • Un support RFID qui comprend l’étiquette, la carte RFID qui est aussi composée d’une puce et une antenne RFID.
  • Un lecteur équipé d’une antenne intégrée ou externe.
  • Afin de collecter et convertir les données une infrastructure informatique doit être placée.
  • Une imprimante RFID.

Quelles sont les différentes applications d’un système RFID ?

Le système RFID est une technologie sollicitée dans tout le monde. Surtout dans l’univers de la logistique et de la vente qui représente l’un des secteurs où le RFID est le plus répandu, grâce aux produits équipés avec une puce RFID qui permettent de suivre les traces de l’entrepôt au magasin, qui devient dès l’installation de produit en rayon une puce antivol et un système d’identification en caisse. La technologie RFID est également utilisée dans plusieurs bibliothèques pour protéger les livres.

Toutefois, on peut compter d’autres usages de la technologie RFID, notamment :

  • Elle peut être utilisée comme un contrôle d’accès.
  • Les différentes cartes de paiement sans liaison.
  • Les passeports.
  • Les puces sous-cutanées utilisées pour les animaux domestiques .
  • L’accès à certains types de transports publics.
  • Elle permet d’accéder aux télépéages d’autoroutes et de gérer les parcs de vélos.

On peut citer quelques autres utilisations plus innovantes à savoir, les cyber-vêtements ou les différents objets communicants. Toutefois, implantation sur le corps humain pour des objectifs de santé publique agite souvent le débat autour de la question de l’éthique et de l’intégrité physique.

Plus de détails avec nos autres articles