Cookinfrench.fr » La popotte immobilière » Façade aluminium : quels sont les caractéristiques d’une façade en alu ?
Le

Façade aluminium : quels sont les caractéristiques d’une façade en alu ?

Durant de longues années, les façades en aluminium était exclusivement utilisées pour les grandes bâtisses de sociétés, de sièges politiques ou d’autres organismes professionnels. Cela a changé puisque de nos jours, les façades et les fenêtres en aluminium sont même adaptées à des maisons et des bâtisses d’habitation. Vous voulez savoir pourquoi ce soudain intérêt aux façades en aluminium ? Vous avez succombé au charme de l’alu mais ne savez pas comment choisir votre façade ? Ca tombe bien, c’est à ces questions que nous allons répondre dans cet article.

Les caractéristiques d’une façade en aluminium

Si les façades en aluminium sont retrouvées au niveau de différents bâtiments et appréciée par la majorité de ses utilisateurs, c’est essentiellement dû à ses nombreux avantages et caractéristiques, dont nous allons vous présenter quelques-uns :

  • Ce qui fait le grand succès de l’aluminium est la possibilité de personnalisé votre façade à la couleur, la dimension ainsi que l’effet de votre choix.
  • La fixation de la façade ne nécessite aucun travail d’installation ou de construction lourd, ça se fera par fixation invisible très rapidement.
  • Une façade en aluminium est un élément très flatteur pour votre bâtisse, son utilisation vous permettra de lui donner un aspect unique et original.
  • L’aluminium est un matériau solide et résistant à divers conditions climatiques extrêmes (chaleurs, froid, rayon UV) mais également aux chocs.
  • Une façade en alu est une excellente isolation thermique.
  • L’entretien de la façade en alu se fait rapidement et moins fréquemment que les autres matériaux.

Choisir une façade en aluminium

Les avantages des façades en aluminium sont nombreux, si vous avez fais le bon choix d’en poser une voici quelques conseils et les critères à suivre pour la choisir :

  • La première étape consiste à définir ce que vous attendez de votre façade en aluminium, c’est-à-dire, si vous souhaitez que cette dernière soit économique en Energie, qu’elle diffuse mieux la lumière, qu’elle soit esthétique ou encore le mode d’ouverture selon l’orientation de la luminosité par exemple.
  • Vient après, le diagnostic de votre maison ou immeuble, ce diagnostic va permettre de déterminer l’ampleur des travaux et s’il est nécessaire d’effectuer des rénovations avant de placer la façade en alu.
  • Établir un cahier de charge, en ayant recours à un cahier de charge le matériel, les étapes et les résultats de chaque matériau seront à portée de main et accessibles à tout moment.
  • Le choix de votre façade aluminium étant fait vous devez impérativement la faire monter par un spécialiste afin d’avoir un résultat parfait et surtout sécurisé.

En plus d’être pratique, facile à entretenir et impose un style moderne, une façade en aluminium est un excellent investissement qui va durer des années sans faillir à sa réputation.