Cookinfrench.fr » La popotte des divertissements » Cosplay : c’est quoi le cosplay ?
Le

Cosplay : c’est quoi le cosplay ?

Devenu un art plus qu’une passion, le cosplay envahie chaque ville et chaque événement rassemblant des fans de personnages. Le cosplay ne se réduit plus qu’aux amateurs de mangas et bandes dessinées, mais également à divers autres domaines : musique, cinéma et même politique. Vous ne connaissez toujours pas ce que c’est que le cosplay ? ou bien vous voulez réussir vos premiers pas dans ce monde ? dans cet article on va tout vous expliquer.

C’est quoi le cosplay ?

D’origine anglaise, le mot cosplay est composé de deux parties, la première ‘costume’ et la deuxième ‘jouer’. Il signifie donc le fait de jouer un rôle en portant un costume, mais pas que, le cosplayer (celui qui pratique le cosplay) doit donner vie à son personnage, et cela en s’habillant comme lui et en adoptant les mêmes manières, la même façon de parler et la même posture.

Les lieux où sont pratiqués les cosplays diffèrent d’un pays à l’autre, voici comment les cosplayers sont distingués à travers le monde :

  • Japon : contrairement à ce qu’on puisse penser, le cosplay n’est pas d’origine asiatique ou plus précisément japonaise, il est soumis à des conditions très strictes. Les cosplayers se concentrent uniquement sur leurs apparences et leurs pauses, n’ont pas le droit de circuler librement et même de participer aux concours.
  • États unis : pays mère du cosplay, les cosplayers participent à de nombreux concours où ils sont jugés sur l’originalité de leurs costumes, leurs qualités ainsi qu’une prestation scénique de quelques minutes.
  • Europe : en particulier en France, les cosplayers donnent une grande importance à la qualité de leurs costumes qu’ils veillent pour la plupart à créer eux même, et les prestations qui les mettent encore plus en valeur.

Les étapes à suivre pour devenir un cosplayeur

  • Tout d’abord, il faut choisir votre personnage. Une seule règle est à suivre, si vous voulez incarner votre personnage à la perfection, il faudra en choisir celui qui est le mieux adapté à votre morphologie et en même temps simple à réaliser.
  • Une fois votre personnage choisi, vous devez acheter tout ce qu’il vous faut pour votre costume, du tissu au accessoires et perruque, n’hésitez pas à chercher les détails du personnage avec plusieurs profils.
  • Il faut à présent passer à la couture, une étape cruciale où il faut bien travailler les finitions.
  • Une fois votre costume prêt, vous avez le choix entre seulement le présenter dans des réunions, des salons ou bien participer dans des concours, de ce dernier cas vous devez penser à vous inscrire rapidement et préparer une présentation scénique ou musicale.

On remarque de plus en plus de pays s’ouvrir à cette nouvelle passion, certains fans de cette pratique ne participent pas au concours mais le simple fait de fabriquer leurs costumes, et les présenter est une grande fierté.

Plus de détails avec nos autres articles